Phobos3, Victor Dixen

16/12/2016


FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 
1 MOIS... 
1 JOUR... 
1 HEURE... 
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars. 
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. 
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. 

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE 

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? 

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.



J'ai fini ce livre vers 3h00 du matin et je me suis fait violence pour ne pas prendre mon ordi et faire un article (ou le jeter contre un mur...).

Je n'ai vraiment pas compris certains choix de l'auteur.  J'ai ressentis deux sentiments contradictoires, la tristesse de terminer cette saga, de laisser les pionniers de Mars et la frustration après avoir lu les dernières pages.

Inachevé, c'est le mot qui résume le livre. J'ai vraiment eu du mal avec le rythme, ça part dans tout les sens, c'est oppressant, dans le sens où l'auteur est aller très (trop) vite après les 200 premières pages.
La première partie du livre est limite inutile, surtout quand on apprend 400 pages plus tard que cela n'aurait rien changé à la fin de l'histoire. C'est extrêmement long. On assiste aussi au changement de comportement des pionniers de Mars et toi tu te dis "Tout ça pour ça ?", ils sont effacés par rapport au 2 premiers tomes, je ne les ai pas reconnus. L'auteur n'hésite pas à choisir la facilité pour se débarrasser de certains personnages ou d'expliquer leur comportement.
Même les nouveaux personnages, il n'y a strictement RIEN ! La tante d'Harmony, Phoebe Delville... Elles sont dans l'histoire mais quel est leur rôle dans ce tome... On n'en s'est rien.
Les relations amoureuses des candidats sont catastrophiques (comme c'est bizarre...).
Après on n'en sait pas plus parce que ce tome est un vrai panneau publicitaire pour acheter le préquel : Origines. Et si au début ça m'a amusé (c'est très visuel, comme un film) ça m'a vite énervé. Au lieu de développer les personnages on te dit "bah va acheter le livre et tu en saura plus" mouais c'est moyen.

Dans la deuxième partie du livre, tout s’accélère et là c'est le bordel, on s'en prend plein la gueule comme si l'auteur voulait rattraper le temps perdu sur la première partie. L'avantage c'est que ça passe vite, on ne quitte plus le livre et finalement on veut savoir ce qui va arriver à Serena, Andrew, Harmony et les pionniers. Que de rebondissements, que de révélations, que de manipulations et la fin est torchée en 3 pages. Voilà... c'est brutal, c'est frustrant. Toujours pas de réponses aux nombreuses questions, pas de détails sur certains éléments de l'histoire comme la maladie de Kelly, la disparition de Kenji, les "Eux/Ils" sur Mars, la secte... On nous pose ça là et c'est tout démerde toi avec ça. C'est une fin ouverte certes mais là j'ai du mal à me dire que c'est le dernier tome de la saga.

Même si je n'ai pas été tendre avec le livre ça ne m'a quand même pas empêcher de lire très rapidement ce pavé de 600 pages et d'apprécier le déroulement de l'histoire malgré toutes les incohérences et le manque de finesse. C'est le genre de livre qui me fait péter un plomb et qui ne me laisse pas indifférente et ça c'est grâce au talent de Victor Dixen. J'espère en tout cas qu'il ne va pas nous laisser sur cette impression d’inachevée et qu'il y aura une suite parce que là je ne suis que frustration...

4 commentaires:

  1. En effet on a un avis proche ! Je n'ai pas parler des nouveaux perso mais comme tu dis on ne sait rien dessus, au point que pour moi ce n'était pas vraiment des personnages. Des figurants à la limite ! L'auteur a fait des choix incompréhensible pour ce tome, et même si il est pas bien, est pas comme je voulais ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est de la figuration à ce niveau mais il semblerait que ce ne soit pas le dernier tome, Victor Dixen a annoncé un quatrième tome pour la saga. Du coup je ne sais pas si c'était fait exprès ou pas du coup !

      Supprimer
  2. Ah, j'ai un avis un peu plus "sympathique" que le tiens ^^ même si je suis assez d'accord avec la plupart des choses que tu as évoquées.

    Je t'assure que j'ai littéralement poussé des cris de frustrations/énervement pendant ma lecture. Mais au final, il y aura bien une suite, c'est confirmé, donc sois rassurée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'y suis pas allé de main morte haha, j'ai surtout retenu les défauts alors que j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble, mais maintenant qu'il y a un quatrième tome peut être que c'était normal de ne pas avoir toutes les réponses !
      Ça va ça me rassure ! Ce livre a été un ascenseur émotionnel 8)

      Supprimer