Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, T1

02/12/2016


Première critique, premier article et c'est avec Harry Potter \o/
Je découvre à peine cet univers magique (à 28 ans voilà quoi) et je me dis que j'ai juste RATER MA VIE P***** ! Ok j'exagère mais c'est vrai que j'aurais aimé vivre cette folie autour d'Harry Potter avec la sortie des livres et films, grandir avec les personnages partager ça avec d'autre fans, mais bon vaut mieux tard que jamais comme on dit.
Je partage ça avec la plus grande fan que je connaisse (coucou Perry !).

C'est avec la sortie de la nouvelle édition Gallimard avec les superbes couvertures d'Olly Moss que je me suis décidée de commencer cette saga.


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Un mot : Magique ! J'écris cette note avec la musique du film et whouaa *o* Comme je le disais je découvre vraiment l'univers d'Harry Potter que maintenant et malgré mon âge j'ai eu des frissons en lisant le livre. On fait la connaissance d'Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore et tous les autres, (je ne parlerais pas des Dursley qui sont juste détestables et je comprend pourquoi Harry n'hésite pas une seule seconde à se tirer de cette maison pour aller à l'école des sorciers).
On sent que Dumbledore sait énormément de chose mais qu'on ne le saura que dans les prochains tomes, Rogues c'est bizarre, il semble contre Harry mais en fait non, Harry est tout mignon mais qui a du caractère, Ron est super attachant tout le temps en train de balancer des piques à Hermione, qui elle est juste une petite fayote mais elle est très loyale avec ses amis, Drago est une vraie tête de con (pardonnez l'expression) chaque passage avec lui me donnait envie de lui mettre des baffes.
J'ai aussi adoré découvrir la gare de King's Cross, la plateforme 9 3/4, les achats des fournitures, les professeurs. On retrouve tous les éléments du fantastique : le château, la baguette, le balai, les sorts etc J.K. Rolling a une imagination débordante, elle nous donne énormément de détails sur les décors, les uniformes, les paysages, l'écriture est fluide et c'est tellement simple de s'imaginer dans l'histoire et de vivre les aventures aux côtés des trois petits sorciers.
Même si c'est un roman jeunesse, on ressent vite que la saga va devenir un poil plus sombre par la suite et ça donne vraiment envie d’enchaîner la suite.
Bref c'est un avis assez rapide parce que depuis le temps tout le monde connait cette saga, c'est devenu un classique.
Merci à ma meilleure amie de m'avoir poussé à lire les livres, je serais passé à côté de quelque chose sinon ! 

4 commentaires:

  1. Quel plaisir qu'il te plaise !
    Comme tu le dis, passer à côté de cet univers aurai été tellement dommage !
    Et tu verras, au fil des livres tu auras de plus en plus de paillettes dans les yeux et de magie dans le cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres sont vraiment magiques *o* J'ai trop hâte de lire la suite ! J'hallucine de découvrir cette saga que maintenant alors qu'il y a tout ce que j'aime XD

      Supprimer
  2. Ah le monde des sorciers, c'est tellement bien ! Après, chacun a ses tomes préférés/mal aimés, mais l'univers est tellement riche que c'est toujours très agréable à lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais déjà les films? Ou c'est une pure découverte? :)

    RépondreSupprimer